Le sujet du colloque

Le colloque souhaite porter à connaissance, approfondir et partager les applications relatives à quatre qualités décisives des écosystèmes souvent associées sous le terme de naturalité : l’ancienneté, la maturité, la spontanéité et la continuité spatiale.

Ce colloque est un prolongement des précédents :

- « Bois mort et à cavités. Une clé pour des forêts vivantes » en 2004, abordant un indicateur concret pour le gestionnaire dont le manque est patent en forêt
- « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » qui a élargi, en 2008 les échanges à l’ensemble des composantes écologiques et humaines généralement rassemblées sous le terme de naturalité.

colloqueCe colloque présentera une synthèse des connaissances scientifiques et des illustrations pratiques dans le domaine de la gestion des forêts, des rivières et autres milieux humides. Il montrera toute l’étendue des perspectives d’applications très prometteuses pour guider les gestionnaires : bon état de conservation Natura 2000, trame verte et bleue, îlots de sénescence, gestion écosystémique, forêts anciennes, interfaces avec les milieux humides, etc.

Mots clés : biodiversité, ancienneté, spontanéité, maturité, micro-habitats, continuité écologique, sobriété, plasticité, sauvage, réseaux écologiques, vieux bois, trame verte et bleue, sylviculture d’écosystème, très gros bois, bois mort, forêt, rivière, tourbière, zone humide. The measure would maintain the current amount of funding for the cornerstone of the https://buyessayonline.ninja no child left behind act, the $12